1-844-413-3320 matimekush@matimekush.com

14 AOÛT 2018- UNE DEUXIÈME CONVOCATION S’EST TENUE CE MATIN DANS LES BUREAUX DE LA VILLE DE SCHEFFERVILLE. MM. GHISLAIN LÉVESQUE ET FRANCOIS DÉSY, RESPECTIVEMENT ADMINISTRATEUR ET DIRECTEUR-GÉNÉRAL POUR LA VILLE DE SCHEFFERVILLE ONT CONVOQUÉ À LEUR TOUR, LA NATION INNUE, LE MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE (MRNF) ET LA SURETÉ DU QUÉBEC (SQ) À UNE RENCONTRE AFIN DE FAIRE AVANCER LE DOSSIER DES OURS NOIRS PRÉSENTS AUX ALENTOURS DE SCHEFFERVILLE ET MATIMEKUSH LAC JOHN.

Un dossier qui fait pression auprès des instances gouvernementales concernant l’autorisation de procéder à la diminution de la population et déprédation des ours considérés dangereux pour les populations concernées. La ville de Schefferville affirme aux autres parties qu’elle ne peut désormais tolérer la présence de cet animal au détriment de la sécurité de ses concitoyens. Les agents du MRNF doivent suivre les étapes que leur imposent les règles en vigueur. Un permis pour la capture d’animaux sauvages à des fins scientifiques, éducatives ou gestion de la faune (permis seg) doit à priori être livré par le MRNF par le biais d’une demande. La ville urge ce dernier pour l’obtention de ce permis pour pouvoir assurer la sécurité des citoyens et de la population autochtone avoisinante. Ce qui devrait se faire dans les jours à suivre.

Déjà dans les années passées, il y a eu des signalements à cet égard et aucunes actions ne furent entamées par les autorités autochtones, policières ou des agents de la faune. La population croissante des ours noirs est due à l’effet que les défuntes boucheries de certains pourvoyeurs jetaient les restants de viandes de caribou au dépotoir municipal attirant ainsi, au fil des ans, la présence de cet animal.

Moins présent dans les années passées dans la région et récemment avec l’embauche de trois nouveaux agents d’origine innus et naskapis, le ministère des ressources naturelles et de la faune compte rétablir sa présence en mettant l’accent sur la protection civile. Il doit toutefois aussi assurer la sécurité des personnes qui auront à intervenir tout en respectant la vie de l’espèce animale.

Les actions qui sont entamées par les parties présentes à la rencontre s’engagent à procéder à la baisse de la population des ours noirs. La fermeture prochaine du site d’enfouissement de la ville de Schefferville ne garantit pas les objectifs puisque celui de la compagnie minière a elle aussi une population d’ours noirs. Au site d’enfouissement situé à quatre kilomètres de la ville, on a pu compter vingt-deux (22) ours tandis ceux de la région de Timmins (20km) n’ont pu être dénombrés.

De plus, m. Mario Coton, d-g de la nation innu reverra les possibilités d’augmenter la cueillette des ordures urbains selon les budgets gouvernementaux qui seront requis pour réaliser cette opération. Une question soulevée et recommandée par le gardien innu en environnement m. Conrad André, qui constate que la population naskapie de kawawachikamach effectue la cueillette quotidiennement et neutralise la présence d’ours noirs.

Notons qu’à la première rencontre tenue le 10 août dernier, un aîné avait recommandé d’agir et de procéder à la baisse de la population des ours par la déprédation des individus âgés et/ou malades. Le problème s’amenuise avec l’arrivée de l’automne et l’hibernation prochaine de l’ours noir.
Actuellement la population est invitée à mieux gérer les rebuts et moins exposer des odeurs pouvant attirer les ours. Les sites d’enfouissements, une fois disparus, devront nous amener à repenser la façon de gérer nos poubelles extérieures.

La protection est de mise de part et d’autre et nous demandons la collaboration de la population à ne pas nourrir les ours afin de ne pas les domestiquer et ainsi réduire les efforts qui seront mis de l’avant pour rendre le comportement de l’ours à ses origines.

NATION INNU DE MATIMEKUSH LAC JOHN / VILLE DE SCHEFFERVILLE / MRNF / SQ

CENTRE ADMINISTRATIF
170, Pearce Lake
Schefferville (Québec) G0G 2T0
© 2017 Conseil de la Nation Innu Matimekush-Lac John. Tous droits réservés
Site Web réalisé par LEVESQUE Stratégies